L’outil de référence par excellence

POUR VOS TRAVAUX DE FONDATION AU QUÉBEC

Historique

Le Regroupement des entrepreneurs en coffrage du Québec, habituellement désigné par son acronyme RECQ, a été fondé en 1998. Il vise à améliorer les conditions de travail des entrepreneurs spécialisés en travaux de coffrage à panneaux préfabriqués pour offrir un travail de qualité lors de la réalisation de leurs ouvrages.

Dès ses tout débuts, le RECQ a travaillé à rassembler les entrepreneurs pour défendre et promouvoir leurs intérêts collectifs dans l’industrie du coffrage auprès des diverses instances publiques et gouvernementales. Il a aussi aidé et encouragé ses membres à normaliser leurs offres de services et les a soutenus dans leur gestion et leur maintenance en définissant des règles de conduite saines et équitables pour les entrepreneurs spécialisés en coffrage à panneaux préfabriqués.

L’organisme demeure le porte-parole et grand défendeur de ses membres. Grâce à la compétence des membres de son conseil d’administration, il offre plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du béton et de plus de 40 ans dans l’entrepreneuriat spécialisé en coffrage de panneaux préfabriqués.

Aujourd’hui, le RECQ compte plus de 200 membres et rayonne dans 12 des régions administratives du Québec. Il est l’outil de référence par excellence pour vos travaux de fondation au Québec.

Mission

1

Regrouper en corporation les entrepreneurs en coffrage qui travaillent dans les secteurs commercial, industriel et résidentiel.

2

Défendre et promouvoir les intérêts de ses membres et de l’entreprise du coffrage à titre de porte-parole.

3

Promouvoir des règles de conduite saines et équitables pour toutes les personnes qui œuvrent dans le domaine du coffrage et de la construction.

4

Encourager les membres à normaliser leurs offres de services.

Voici les valeurs qui guident les actions du RECQ

Rassemblement

Nous assurons la COLLABORATION entre les membres, les partenaires, les intervenants de l’industrie de la construction et les professionnels du domaine du coffrage en panneaux préfabriqués.

Expertise

Nous sommes mobilisés autour de la RECONNAISSANCE du métier de coffreur et en assurons sa relève.

Conformité

Nous veillons au RESPECT des normes en vigueur, des règlementations et de la conformité dans l’industrie de la construction.

Qualité

Nous visons l’ENGAGEMENT vers l’excellence, vers un gage de qualité.

Conseil d'administration

Officiers

Normand Thibodeau
Président
RECQ

Gilbert Asselin
Trésorier
Les entreprises Gilbert Asselin enr.

Mathieu Godard
Secrétaire
Donati Maisonneuve

Administrateurs

François Constant
Coffrage F.C.

Paul Thibault
Les Coffrages Thibault inc.

Carl Corrado
Les Coffrages St-Pierre inc.

Steve Thibault
Pro-Expert Coffrage inc.

Gilles Goulet
Les Fondations du Québec

Notre équipe

Normand Thibodeau
Président-directeur général

Josée Monette
Administration et service aux membres

Le RECQ d’hier à aujourd’hui

1999
Développement d’un programme de prévention
Ce programme a été créé en collaboration avec le groupe AST CONSTRUCTION afin de réduire les coûts de CNESST en adhérant à une mutuelle de prévention et a permis aux membres de se munir d’un programme de prévention conçu spécialement pour les entrepreneurs en coffrage.
1999
2000
Création et développement d’un programme d’assurance responsabilité
Création et développement d’un programme d’assurance responsabilité exclusivement pour les entrepreneurs en coffrage.
2000
Conception d’un système d’arrimage
Système d’attache à deux courroies pour les camions-grues (boom-truck) pour le transport sécuritaire des cages de panneaux. Dossier concrétisé en collaboration avec la SAAQ et le MTQ.
Carte de compétence coffreur
Demande d’une carte de compétence comme coffreur en panneaux préfabriqués (reconnaissance de notre métier). Dossier négocié de 2000 à 2010, qui a été reconnu en partie. On nous a accordé par la spécialité du charpentier menuisier « coffreur à béton » qui requiert deux périodes d’apprentissage de 2000 heures chacune, afin d’être admissible à l’examen pour devenir compagnon coffreur à béton code de métier 500.
Utilisation d’une pompe à béton sur les chantiers résidentiels
Le RECQ a mis sur pied un comité de travail composé des dirigeants de l’ABQ et des producteurs de béton, afin de promouvoir l’utilisation d’une pompe à béton sur les chantiers pour faciliter le travail et la mise en place du béton et avoir une meilleure qualité du produit final. À ce jour, la majorité des entrepreneurs en coffrage utilise la pompe à béton.
Conception d’un modèle de crampe en aluminium pour passerelle (plate-forme de travail)
Formation d’un comité de travail constitué de l’ASP et des dirigeants de la CNESST concernant le dossier des plates-formes de travail. La CNESST est demeurée ferme : la plate-forme doit être de 480mm de largeur, considérant cette position, le RECQ a développé un modèle de crampe en aluminium léger, testé et approuvé par le CRIQ (Centre de Recherche Industriel du Québec), ce qui rend la tâche moins ardue pour le travailleur. Ces crampes allégées ont été approuvées systématiquement par la CNESST.
Cheminées de nettoyage
L’entreprise Soleno et le RECQ ont créé ensemble un adaptateur relié au drain français appelé « cheminée de nettoyage » qui rend possible le nettoyage du drain français et permet d’évacuer l’accumulation de l’ocre ferreuse. Concept très satisfaisant, et déjà, nombreux entrepreneurs en coffrage en installent à leurs fondations, sur les chantiers susceptibles à avoir de l’ocre ferreuse et même en prévention ou simplement pour faciliter le nettoyage.
Catégorie de licence RBQ
Requête acheminée à la RBQ pour la création d’une nouvelle catégorie qui regrouperait exclusivement assises et murs de fondations, elle se définira par catégorie 3.5 (annexe II). Ce dossier a été accepté par la RBQ, cependant la logistique rattachée aux nouvelles catégories de licence sont toujours en développement. Nous sommes en attente d’approbation depuis 2014.
2014
CNESST catégorie 80100 travaux de coffrage
Développement dans le but d'ajouter la mention de « Travaux de coffrage » à la catégorie « 80100 Travaux de ciment » afin de distinguer le taux d'unité à utiliser, accordé systématiquement par la CNESST.
2014
Juridiction des métiers
En 2015, le mémoire déposé à la CCQ, qui démontrait les problématiques menuisier/apprenti et manœuvre, proposait de favoriser le travail d’équipe sur nos chantiers. Notre mémoire n’a malencontreusement pas été retenue. En 2017, nous sommes revenus à la charge avec un mémoire révisé, et par l’intermédiaire de la FQAESC (Fédération québécoise des associations d’entrepreneurs spécialisés en construction). Ce mémoire sera déposé conjointement avec d’autres revendications d’entrepreneurs spécialisés.
Protections d’assurances améliorées et exclusives aux membres du RECQ
Un nouveau programme de protections d’assurances révisé à tout égard et à moindre coût, instauré par Invessa courtier d’assurance qui permet une meilleure couverture et des économies selon le dossier.
Nouvelle collaboration Mutuelle de prévention
Le RECQ se joint à L’APCHQ, division Solutions Santé Sécurité, qui démontre une mutuelle plus performante à nos membres.
CDIB - Conseil de développement de l’industrie du béton
Le RECQ se joint à ce nouveau comité qui rassemble tous les intervenants de l’industrie et a pour objectif de promouvoir l’industrie du béton : producteurs, entrepreneurs et travailleurs.
AECSQ - Association des Entrepreneurs en Coffrage Structural du Québec
Cette association dont la place d’affaires est établie à même nos bureaux, dorénavant nous pourrons revendiquer conjointement certains dossiers auprès des organismes qui nous représentent.