MISSION



NOTRE ASSOCIATION A POUR MISSION:

  • Promouvoir et faire avancer l'industrie du coffrage
  • Assurer la relève du métier "Coffreur à béton"
  • Défendre et faire valoir les intérêts des entrepreneurs en coffrage

 


 

PRINCIPALES RÉALISATIONS

 

1-     1999 | Développement d’un programme de prévention :

Ce programme a été créé en collaboration avec le groupe AST CONSTRUCTION afin de réduire les coûts de CNESST en adhérant à une mutuelle de prévention et a permis aux membres de se munir d’un programme de prévention conçu spécialement pour les entrepreneurs en coffrage.

2-     2000 | Création et développement d’un programme d’assurance responsabilité :

Conçu et adapté exclusivement pour les entrepreneurs en coffrage, ce programme incluait entre autres la malfaçon, à ce jour, d’autres programmes d’assurances ont été développés spécialement pour nos membres. 

3-      Conception d’un système d’arrimage :

Système d’attache à deux courroies pour les camions-grues (boom-truck), pour le transport sécuritaire des cages de panneaux. Dossier concrétisé en collaboration avec la SAAQ et le MTQ.

4-      Carte de compétence coffreur :

Demande d’une carte de compétence, coffreur en panneaux préfabriqués (reconnaissance de notre métier). Dossier négocié de 2000 à 2010, qui a été reconnu en partie, on nous a accordé une spécialité du charpentier menuisier « coffreur à béton » qui requière deux périodes d’apprentissage de 2000 heures chacune, afin d’être admissible à l’examen pour devenir compagnon coffreur à béton code de métier  500.

5-      Utilisation d’une pompe à béton sur les chantiers résidentiels :

Le RECQ a mis sur pieds un comité de travail composé des dirigeants de l’ABQ et des producteurs de béton, afin de promouvoir l’utilisation d’une pompe à béton sur les chantiers, pour faciliter le travail et la mise en place du béton et avoir une meilleure qualité du produit final. À ce jour la majorité des entrepreneurs en coffrage utilisent la pompe à béton.

6-      Conception d’un modèle de crampe en aluminium pour passerelle (plate- forme de travail) :

Formation d’un comité de travail constitué de l’ASP, et des dirigeants de la CNESST  concernant le dossier des plates formes de travail. La CNESST est demeurée ferme : la plateforme doit être de 480mm de largeur, considérant cette position, le RECQ a développé un modèle de crampe en aluminium légère, testé et approuvé par le CRIQ (Centre de Recherche Industriel du Québec), ce qui rend la tâche moins ardue pour le travailleur, ces crampes allégées ont été  approuvées systématiquement par la CNESST.

7-      Cheminées de nettoyage :

L’entreprise Soleno et  le RECQ ont créé conjointement un adaptateur relié au drain français, appelé: cheminée de nettoyage, cette cheminée rend possible le nettoyage du drain français et permet d’évacuer l’accumulation de l’ocre ferreuse. Concept très satisfaisant, déjà, nombreux entrepreneurs en coffrage en installent à leurs fondations, sur les chantiers susceptibles à avoir de l’ocre ferreuse et même en prévention, ou simplement pour faciliter le nettoyage.

8-     Catégorie de licence RBQ :

Requête acheminée à  la RBQ pour la création d’une nouvelle catégorie qui regrouperait exclusivement assises et murs de fondations, elle se définira par catégorie 3.5 (Annexe II). Ce dossier a été accepté par la RBQ, cependant la logistique rattachée aux nouvelles catégories de licence sont toujours en développement, nous sommes en attente d’approbation depuis 2014.

9-     2014 | CNESST catégorie 80100 travaux de coffrage :

Développement afin ajouter la mention de Travaux de coffrage à la catégorie 80100 Travaux de ciment afin de distinguer le taux d’unité à utiliser, accordé systématiquement par la CNESST.

10-   Juridiction des métiers :

En 2015, le mémoire déposé à la CCQ, qui démonterait les problématiques menuisier/apprenti et manœuvre  proposait  de favoriser le travail d’équipe sur nos chantiers, notre mémoire n’a  malencontreusement  pas été retenue.  En  2017 sommes revenus à la charge avec un  mémoire révisé, et par l’intermédiaire de la FQAESC (Fédération Québécoise des Associations d’entrepreneurs spécialisés en Construction) ce mémoire  sera déposé conjointement avec d’autres revendications d’entrepreneurs spécialisés.

11-    Protection d’assurances améliorée et exclusive aux membres du RECQ :

Un nouveau programme de protection d’assurances révisé à tout égard et à moindre coût, instauré par Invessa courtier d’assurance qui permet une meilleure couverture et des économies selon le dossier.

12-    Nouvelle collaboration Mutuelle de prévention

Le RECQ se joint à L’APCHQ division Solutions Santé Sécurité, qui démontre  une mutuelle plus performante à nos membres.

13-    CDIB - Conseil de développement de l’industrie du béton :

Le RECQ se joint à ce nouveau comité qui rassemble tous les intervenants de l’industrie et a pour objectif de promouvoir l’industrie du béton : producteurs, entrepreneurs et travailleurs.

14-    AECSQ - Association des Entrepreneurs en Coffrage Structural du Québec :

Cette association dont la place d’affaires est établie à même nos bureaux, dorénavant nous pourrons revendiquer conjointement certains dossiers auprès des organismes qui nous représentent.

 

Nous travaillons constamment à lutter et contrer les irritants dans notre industrie (coffrages de panneaux préfabriqués), et demeurons à l’affût de tous les normes afin d’informer nos membres de tous les développements

 

 

logo_formbec.jpg

logo_desilets.jpg

logo_4saisons.jpg